1er colloque international

À la  fin du mois de septembre 2012, s’est tenu le 1er colloque international consacré à l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités.

Cet événement a réuni plus de cent personnes dont un tiers venait de l’étranger. Du 26 au 28 septembre 2012, les participants à cet événement on eu l’opportunité d’entendre des chercheurs et des praticiens d’expérience illustrer la pertinence théorique et pragmatique de cette façon de concevoir le soutien aux personnes en difficultés. Le programme était dense,  alternant conférences, ateliers et présentations d’initiatives illustrant le potentiel de cette approche. Bill Ninacs, spécialiste renommé sur la question de l’empowerment et auteur d’un ouvrage récent sur ce  thème, a ouvert le colloque avec une modélisation poussée du processus et des impacts de cette forme d’accompagnement.

Le colloque s’est conclu avec la conférence de la professeure Jaya Earnest de l”Université Curtin située à Perth en Australie. À cette occasion, les participants ont pu constater comment les travaux de Mme Earnest auprès des personnes réfugiées en Australie ont contribué à la prise en compte de leur point de vue. Ceci, jusque dans la conception des programmes d’intégration socioprofessionnelle mis au point à leur intention. Son dernier livre présente une synthèse édifiante de ses travaux actuels.