Psychosociologie des sciences de l’orientation: un point de vue interactionniste et stratégique

En JPEG2quoi consistent les sciences de l’orientation?  Quelle place occupent-elles dans le vaste champ des pratiques socioéducatives? Quelles sont ses frontières avec les autres disciplines? Quelle finalité poursuivent-elles? Pourquoi les conseillers d’orientation sont-ils sans cesse à la recherche de leur indemnité professionnelle? Comment une analyse interactionniste et stratégique permet-elle de dégager les éléments de réponse à ces questions?

Cet ouvrage présente une application de l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir(DPA) au champ spécifique des sciences de l’orientation. Il propose une autre logique de pratique fondée sur l’élimination méthodique des obstacles structurels et personnels qui jalonnent les parcours d’intégration socioprofessionnelle. En s’appuyant sur des situations concrètes, il illustre la manière dont cette approche se traduit dans les pratiques quotidiennes.

Yann Le Bossé est professeur titulaire au département des fondements et pratiques en éducation de l’Université Laval à Québec (Canada).
Depuis 20 ans, il se consacre à l’étude des aspects théoriques, empiriques et pratiques du développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA). Il conduit actuellement plusieurs recherches et projets pilotes qui visent à développer les connaissances et les modalités d’intervention nécessaires au soutien du DPA.

Acheter